Découverte de tigres à Sumatra
12 tigres filmés par une caméra-piège dans une forêt menacée à Sumatra
12 tigres, dont deux mamans et leurs petits. Trois jeunes tigres jouant dans la forêt
Seuls 400 tigres de Sumatra vivent encore à l’état sauvage
La plus petite des 6 sous-espèces se trouve uniquement sur l’île indonésienne de Sumatra, elle est menacée par le braconnage et la perte de son habitat à grande échelle. Les dernières populations sont confinées surtout au sein des aires protégées menacées par la conversion à l’agriculture, l’exploitation forestière pour la production de papiers et d’huile de palme. La perte de l’habitat engendre également de nombreux conflits homme-tigre. Il ne resterait aujourd’hui plus que 400 individus.
Le nombre de tigres a diminué de 95% en l'espace d'un siècle.
De nombreux chefs d’Etats se sont mobilisés à la cause du félin emblématique lors du Sommet du Tigre à Saint-Pétersbourg du 21 au 24 novembre dernier. Des engagements politiques et financiers concrets ont été apportés. De quoi donner un sérieux coup de pouce aux efforts visant à doubler le nombre de tigres à l’état sauvage.
La mobilisation citoyenne ne doit cependant pas s’essouffler ! Comme toutes les grandes causes, continuons à alerter notre entourage sur les menaces qui pèsent sur l’espèce ! !
Le 08 juin par
Namo Buddha : le tout premier tigre à avoir été translocalisé et à porter un collier GPS au Népal. Le 22 janvier dernier, le Népal, soutenu par le WWF népalais et le National Trust for Nature Conservation, réalisait la toute première translocalisation d’un tigre. Equipé d’un collier GPS, Namo Buddha a ainsi rejoint le parc National de Bardia.
Namo Buddha vient d’être retrouvé mort empoisonné. Les braconniers se sont servis d’une carcasse de vache empoisonnée pour attirer l’animal. Sur le site fréquenté par le tigre, quelques-uns de ses poils, ainsi que les débris de l’équipement GPS ont été retrouvés aux côtés de la carcasse. La police a arrêté trois personnes soupçonnées d’être impliquées dans la mise à mort de l’animal alors que l’enquête se poursuit.
Signer la pétition
Je me joins au WWF France et exhorte les treize chefs d’Etats suivants :
Une compagnie d’exploitation forestière pourrait détruire l’habitat du tigre de Sibérie menacé
La découverte de projets d’exploitation forestière d’un habitat clé du tigre de Sibérie dans un site soumis au classement en tant que Patrimoine Mondial de l’UNESCO a suscité une vive protestation publique demandant l’annulation de la concession forestière dans la Province de Primorsky en Russie.
Le WWF se félicite d’une réintroduction de tigres au Kazakhstan
Les tigres pourraient de nouveau vivre en Asie Centrale par le biais d’un nouveau programme du gouvernement du Kazakhstan qui vise à les réintroduire dans une partie du pays où ils avaient disparu depuis de longues décennies. Le WWF-US, en collaboration avec à la fois le gouvernement et des experts de la République du Kazakhstan, a annoncé aujourd’hui un nouveau programme pour réintroduire des tigres dans la région.
Le gouvernement Indien a annoncé il y a quelques jours de nouveaux effectifs de population de tigres pour la première fois depuis 2007, indiquant une légère croissance pour le pays qui compte près de la moitié des tigres sauvages vivants au monde.
Le gouvernement a estimé le nombre actuel de tigres en Inde à 1706, chiffre en hausse par rapport aux 1411 obtenus lors du dernier comptage en 2007. Cependant, le chiffre de 1706 inclut le recensement une réserve de tigres supplémentaire de 70 tigres et qui ne figurait pas dans le dénombrement de 2007.
Le tigre du Bengale
La population de cette sous-espèce est estimée à 1 850 individus. L’Inde est le pays où se trouve le plus grand nombre de tigres du Bengale. Mais elle peut également être observée au Bangladesh, au Bhutan, au Myanmar, en Chine et au Népal. Ses habitats préférentiels sont les forêts décidues, les forêts tempérées, les plaines et les mangroves
LE TIGRE DE L’AMOUR
(ça ne s’invente pas !) également connu sous le nom de tigre de Sibérie. C’est la plus grande des sous-espèces avec à ce jour seulement 450 individus. Le tigre de Sibérie avait autrefois une large aire de répartition. Il pouvait être observé au sein de la Taïga et des forêts boréales de l’est de la Russie, en Chine et sur la péninsule coréenne. Aujourd’hui il est limité à deux provinces à l’est de la Russie et à la frontière Sino-coréenne.
(ça ne s’invente pas !) également connu sous le nom de tigre de Sibérie. C’est la plus grande des sous-espèces avec à ce jour seulement 450 individus. Le tigre de Sibérie avait autrefois une large aire de répartition. Il pouvait être observé au sein de la Taïga et des forêts boréales de l’est de la Russie, en Chine et sur la péninsule coréenne. Aujourd’hui il est limité à deux provinces à l’est de la Russie et à la frontière Sino-coréenne.
Cette sous-espèce est très largement répartie sur 5 pays : le Cambodge, le Laos, le Myanmar, la Thaïlande et le Vietnam. La population du tigre d’Indochine chassée pour sa peau et pour le « plaisir » de la chasse a connu une chute drastique et est réduite à ce jour 350 individus.
Le tigre de Malaisie
Identifiée en 2004 comme une sous-espèce du tigre d’Indochine. Le tigre de Malaisie ne se trouve que dans la partie sud de la Péninsule malaise. La population est estimée à environ 500 individus par le gouvernement malais.
Le signe chinois du Tigre
Principal atout : courageux, de parole
Gros défaut : très personnel, parfois dur, mauvais caractère, inconscient du danger
Il aime : être indépendant, maître à bord, prendre des risques, partir à l’aventure.
Il n’aime pas : la concurrence, l’obéissance et la médisance, particulièrement lorsque c’est
lui qui est concerné.
En amour : les amours de coin du feu ne sont pas son genre, il vit chaque passion avec la même intensité, mais change dès qu’il s’ennuie.
Son désir : être le meilleur en tout, n’hésite pas à prendre des risques, mais veut être
Le premier.
Côté finances : adore lancer des idées nouvelles, sait prendre des risques à condition que ce
Soit lui l’instigateur.
Dominante : yang
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire