Pour trois personnes
Ingrédients : 500 g d'épaule d'agneau désossée et dégraissée, deux cuillères à soupe de jus de citron, 2 dl de yaourt au lait entier, de gros oignon, deux gousses d'ail, 1 dl et demi de purée de tomates fraîches ou de jus de tomate et de légumes, une cuillère à café bombée de gingembre en poudre, une cuillère à café bombée de cumin en poudre, une cuillère à café bombée de coriandre en poudre, une demi-cuillère à café de curcuma, une demi-cuillère à café de poivre noir moulu, deux à quatre pincées de poudre de Cayenne, une cuiller à soupe de ville d'arachide, sel.
Réalisation :
Coupez la viande en cubes de 2 cm de côté, mettez-la dans une terrine et arrosez-la de jus de citron. Mélangez. Versez-y le yaourt de fouetté. Couvrez la terrine et mettez-le au réfrigérateur pour 12 heures. Le lendemain, mélangez dans un bol toutes les épices en poudre. Pelez les oignons et émincez-les finement. Pelez les gousses d'ail.
Faites chauffer l'huile dans une cocotte en fonte ou en terre vernissée de 24 cm de diamètre. Faites y revenir l'oignon cinq minutes, jusqu'à ce qu'il soit transparent mais non doré. Écrasez les gousses d'ail dans un presse-ail au-dessus de la cocotte. Mélangez avec une spatule. Ajoutez le mélange d'épices dans la cocotte. Faites revenir le tout 2 minutes puis ajoutez viande et marinade dans la cocotte. Mélangez. Laissez cuire à feu moyen 15 minutes. Saler. Au bout de 15 minutes, versez dans la cocotte la purée de tomates. Dès que l'ébullition se produit, baissez le feu, couvrez la cocotte et laissez mijoter 1H30 ou plus, jusqu'à ce que la viande soit tendre. Tournez plusieurs fois en cours de cuisson. Vous pouvez déguster ce plat dès qu'il est cuit, mais il est très bon réchauffé. À la fin de la cuisson, vous pouvez y ajouter une cuiller à café de «garam massala ». Toutes les épices en poudre peuvent être remplacées par de la poudre de Colombo ou de curry.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire