1er décan
Il fait l’amitié comme il respire,. Aimable, sociable, adaptable, il n’envisage pas une vie, la sienne en particulier bien sûr, sans échanges, relations, contacts multiples et variés. De fait, il est bien plus sentimental qu’il n’y paraît. Mais ne parvenant pas à fixer ses sentiments sur un être en particulier, comme il est d’usage de le faire ordinairement –mais rien ne nous dit qu’il doit en être ainsi- il s’adapte aux sentiments des autres, fuyant cependant toutes obligations ou contraintes affectives. Ce qu’il apprécie avant tout, ce sont les relations amicales spontanées, « dynamisantes » et enrichissantes intellectuellement. Et s’il est vrai qu’il ne faut pas lui demander d’être constant ni fidèle à cent pour cent, il n’en est pas moins un ami précieux, du fait même qu’il est sincèrement solidaire de ses amis et qu’il a un sens fraternel inné. Quant à sa liberté, c’est surtout à la sienne qu’il est attaché.
2ème décan
Il faut mériter de devenir son ami. Pourtant, vu de l’extérieur cela paraît simple, car il est pourvu d’un caractère souple et tolérant, voire très permissif, qui le rend capable de relativiser et renverser les situations de telle sorte que, parfois, lorsqu’on est en relation avec lui, on ne sait plus qui a tort ni qui a raison, où est le bien ni où est le mal. Mais qu’on ne s’y fie pas. On ne peut pas imaginer un être plus indomptable que lui. Or, il craint tant d’être figé dans un schéma, enfermé, pris au piège de règles, principes, préjugés ou lieux communs, qu’il manifeste le plus souvent un esprit de révolte qui ne rend pas les relations avec lui aussi faciles qu’il n’y paraît. Dès lors, il faut passer un certain nombre d’épreuves pour gagner sa confiance et pouvoir se vanter d’être son ami. Mais si l’examen est réussi, on trouve en lui un ami d’une qualité humaine exceptionnelle
3ème décan
Quels que soient son niveau de vie, son secteur d’activité, son milieu social et sa culture, c’est un homme ambitieux, et tout particulièrement dans le choix de ses relations et de ses amis. A ses yeux, ce n’est certainement pas le rang ou l’étiquette qui compte. Il accorde beaucoup d’importance et de valeur aux qualités humaines, sans pour autant être dupe ds mœurs des hommes et des femmes de son temps dont, d’ailleurs, parfois, il tire lui-même profit sans vergogne et sans scrupule. Mais il possède une rare faculté d’abstraction qui lui permet de fixer son attention uniquement où il en a envie, s’appuyant autant sur ses facultés intuitives que sur son pragmatisme éprouvé. S’il aime à faire des projets, ce n’est pas un rêveur. Il peut d’ailleurs avoir des vues ou des idées sur le futur, et se mettre alors en quête des êtres avec qui il va réaliser ce qu’il entrevoit. Et si les personnes en question se montrent à la hauteur de leur tâche, et qu’elles jouent le jeu avec lui, elles pourront toujours compter sur lui, comme il aimera toujours compter sur elles.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire