Le mot « blason » désigne l’écu, le bouclier employé au Moyen Age
L’héraldique occidentale a choisi cette arme défensive comme support.
L’héraldique est la science des symboles qui montrent l’intériorité de l’être. Elle fournit les références qui permettent de signifier, par des formes et des couleurs, l’identité individuelle, (Le Moi profond) et l’identité de groupe (famille, clan, nation), c’est-à-dire l’identité d’une appartenance. Le fait de dessiner ces symboles sur un bouclier à un sens : le bouclier est une carapace qui compense la vulnérabilité du corps et qui protège des coups. Il est une seconde peau. Cette seconde peau protège et, en même temps, présente l’identité. Cette identité symbolique, consubstantielle de la seconde peau, masque et protection, joue, au plan psychologique, le même rôle que le bouclier, au plan physique. En effet, se reconnaître dans une image symbolique rend plus fort.
Voici quelle est la signification des couleurs dans le blason :
L’or
L’or désigne le jaune, il se réfère au soleil et à la puissance divine. Couleur du soleil, l’astre-roi, l’or indique la réalisation achevée d’une potentialité. Il est la couleur de l’homme qui a traversé toutes les épreuves et qui se connaît lui-même, à l’image de Dieu. Cet homme « rayonne » comme un nouveau soleil.
Le Sage, l’Elu, l’homme supérieur, ne cherche pas le métal vulgaire. Il cherche l’or des Sages, c’est-à-dire l’agent d’une transmutation qui renouvelle l’Energie créatrice. L’or spirituel est le seul souci du Sage. Aurifier sa pensée est l’ambition du Sage. Celui-ci pour avancer dans sa quête spirituelle, fait mourir en lui-même tout ce qui est vulgaire.
Les idées associées à l’or conduisent à la notion d’harmonie et cette notion engage aussi les formes. C’est pourquoi la clef géométrique du mouvement vital est désignée par le nom de « Nombre d’Or » ou « proportion dorée »
L’argent
L’argent en héraldique, désigne le blanc. Il exprime l’aspect sublime de la simplicité. La véritable simplicité, c’est le dépouillement de tout ce qui n’est pas divin en nous. Celui qui vit cette couleur fait de son esprit une terre féconde, apte à recevoir le message divin. Le blanc est la couleur du « héraut d’armes ». En héraldique, le « héraut d’armes » décèle les qualités spirituelles et pénètre le cœur des autres afin de concevoir le blason approprié à chacun. Pour bien faire ce travail, il doit s ‘oublier lu-même. Celui qui « juge » ne doit jamais réagir en laissant parler ses émotions. Il doit être absolument « neutre ». Sinon, il est injuste et ses jugements entraînent le désordre et provoque la violence. Le symbolisme de l’argent, en héraldique, nous enseigne que l’on ne peut tricher avec la qualification. Est qualifié pour voir, pour juger et pour comprendre, celui qui a réussi à renoncer à toutes les exigences vulgaires du « Moi »
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire