samedi 17 septembre 2011

Paris : la rue Montorgueil

À Paris, la rue de Montreuil est située dans le XIe arrondissement. En 1654, les Bénédictines de la Madeleine de Traisnel, après avoir été chassées de Champagne par les guerres de religion, implantèrent leur couvent rue de Charonne. Avec un sens consommé des affaires, elles agrandirent leur propriété d’année en année jusqu’à la rue de Montreuil. D’ailleurs Montreuil trouve son étymologie dans le « monasterium », le couvent ou même le monastère.
À noter également le "Ru" de Montreuil : le ru est un nom commun qui désigne les faibles sources au débit presque insignifiant ; il y avait certes un ruisseau placé là. Jusqu’au XVIIIe siècle, la rue de Montreuil conduisait autrefois au village de Montreuil, un chemin rural devenu par la suite un quartier ouvrier et d’artisans au moment de la révolution industrielle. Il semblerait que c’est en 1750 que ce chemin devint la rue de Montreuil. La partie à l’est de l’intersection avec le boulevard de Charonne est devenue la rue d’Avron
En 1749, Evrard Titon du Tillet s’installe dans sa maison : la Folie Titon qui donnait à la fois rue de Montreuil et rue des Boulets.


En 1763, la manufacture de papiers peints tenue  Jean-Baptiste Réveillon,  dans la Folie Titon, fut le cadre de l’Affaire Réveillon.
Le 23 avril, Réveillon suggère de faire baisser le prix du pain, mesure qui selon lui permettrait une baisse des salaires et donc du coût des produits manufacturés. L'idée est reprise par un autre patron, Henriot, fabricant de salpêtre.                                                                                  
Le 26 avril ont lieu des heurts entre ouvriers et bourgeois lors de la rédaction de cahiers dans la fabrique. Les effigies de Réveillon et Henriot sont portées jusqu’à la place de Grève   où elles sont brûlées.



 Aujourd’hui cette rue fait partie du quartier Sainte Marguerite.
Métro : Faidherbe-Chaligny, Rue des Boulets et Avron

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire