mercredi 14 septembre 2011

Acupressure

Comment est née l’acupressure ?
D’après une légende, il y a très longtemps, vivait un paysan chinois qui souffrait constamment de terribles maux de tête. Un jour, alors qu’il labourait, il lâcha, par inattention son soc qui lui écrasa le gros orteil. La couleur occasionnée par le coup disparut rapidement et par miracle, ses maux de tête également ! Le lendemain, alors que son mal de tête le reprenait, il fit délibérément tomber le soc sur son gros orteil et la douleur se dissipa  de nouveau. Suite à cela, tous les gens du village soignèrent leurs maux de tête en faisant tomber quelque chose sur leur gros orteil. Il s’est avéré par la suite que le pavillon de l’oreille comporte lui aussi des point thérapeutiques.
Dans certains pays d’Asie, on soignait la douleur en entaillant des parties précises de l’oreille. Le docteur français Paul Nogier, en travaillant avec des immigrés asiatiques, s’est intéressé à ces incisions et les a structurées. C’est ainsi qu’en 1957 est paru en Europe le premier atlas sur l’auriculothérapie.
Le docteur Erich Buss a fait progresser cette méthode. Après des expériences effectuées en service de cardiologie, d’endocrinologie et autres, les hôpitaux ayant approuvé son efficacité, les créateurs de cette technique en ont déposé les droits. Ils ont avec le docteur Buss, réussi, en se déplaçant de ville en ville à enseigner entre 1980 et 1990 l’utilisation de cette technique à quelque  30 000 patients intéressés.
Avec un peu de patience et d’assiduité, vous pourrez vous aussi assimiler cette méthode simple mais efficace d’auto traitement.

La technique du massage auriculaire
Asseyez-vous ou allongez-vous confortablement.
Reprenez ensuite un rythme de respiration normal. A chaque expiration, pressez simultanément vos index sur le point indiqué de vos deux oreilles. La pression doit être telle que vous devez ressentir une douleur « agréable » à ce niveau. Cessez de masser les points au moment d’inspirer. Répétez ce processus 30 fois de suite. Si vous souhaitez masser plusieurs points, vous devez masser 30 fois chaque point séparément.

Entre le massage des différents points, 15-20 minutes de repos doivent être observées

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire