Quantité de nerfs partent du cerveau et de la moelle épinière pour relier tous les organes. En laissant filtrer les rayons du soleil à travers une feuille d’arbre, on peut y voir à travers le dessin que forme la nervure, pareille à une toile d’araignée. C’est la même chose dans notre corps. Le système neurovégétatif ressemble aux fils d’une toile d’araignée.
Il arrive souvent qu’une maladie des viscères soit causée non pas par un problème de métabolisme ou un quelconque micro-organisme, mais par un défaut dans le mécanisme de régulation du système végétatif. Il est possible de remédier à cette défaillance en procédant au massage du point correspondant à ce système. Le processus d’action est un peu compliqué. Si nous exerçons une pression sur la peau (p.e. la peau de l’oreille) l’excitation agit dans le champ sensoriel du cortex cérébral, puis est transmise par la voie des fibres nerveuses à des noyaux sous-corticaux, ainsi qu’aux centres (groupes de noyaux)) viscéraux du tronc cérébral (bulbe rachidien, cerveau moyen) et diencéphalique. Le dessin ci-après montre où se situe le point d’acupressure. Quant au massage de ce point, il doit être effectué de la même façon que pour les autres points.
Le massage du point correspondant au système végétatif peut aider à faire disparaître les spasmes vasculaires, des bronches, du canal urinaire et biliaire, ainsi que de l’utérus. Ce point peut être utilisé pour de nombreuses maladies, mais principalement en cas de dystonie vasculaire ou encore d’hyper et hypotension artérielle, d’arythmie, de constipation, d’asthme, de calculs rénaux ou de ménopause.
Dans la mesure où la pression de ce point tend à relâcher le muscle lisse de l’artère coronaire,<son effet peut aussi être bénéfique chez les personnes atteintes d’angine de poitrine, de troubles du rythme cardiaque ou d’infarctus du myocarde.
Le relâchement du muscle lisse des parois vasculaires fait également baisser la tension artérielle. Cet effet ne peut toutefois être observé qu’après avoir effectué le massage dudit point pendant trois ou quatre semaines consécutives.
En massant le point du système neurovégétatif, en plus de relâcher, nous normalisons la propension au resserrement des parois vasculaires ; c’est pourquoi ce procédé peut être aussi bien employé par des personnes souffrant d’hyper et d’hypotension artérielle, ainsi que de varices.
L’asthme est causé par des spasmes dans les petites bronches. Il résulte qu’en faisant diminuer les accès de spasmes par l’intermédiaire du système végétatif, les crises évoluent de façon bénigne, voire parfois disparaissent.
Dans le cas de calculs rénaux, c’est la progression du calcul ou du grain de sable par la voie urinaire qui entraîne des spasmes, provoquant véritablement de terribles douleurs. La sensation est similaire à celle d’avaler de travers une miette de pain. La forte toux qui s’ensuit est bien la preuve qu’une toute petite miette peut également entraîner des spasmes dans la gorge.
En massant le point du système neurovégétatif, vous pouvez apaiser ces spasmes, l’élimination des calculs ou des grains de sable ne devenant plus aussi douloureuse. Le massage de ce point peut également entraîner la normalisation du travail de la vésicule biliaire, c’est-à-dire prévenir les stases et la formation de calculs biliaires, ainsi qu’accélérer le processus de guérison des inflammations de la vésicule biliaire (cholécystite) et du pancréas (pancréatite)
De même, masser ce point peut avoir des effets bénéfiques sur les colites. En cas de crise de panique, ce point donne d’excellents résultats.
Le massage des points situés sur le pavillon de l’oreille nepeut pas faire de mal. N’ayez pas peur si vous ne massez pas le bon point ou si la pression n’est pas assez forte. Dans ces cas-là, au pire l’organisme ne réagit pas. Un peu comme une clé correspondant à une serrure qui ouvre une porte, la mauvaise clé ne menant nulle part.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire