vendredi 2 septembre 2011

Amérindiens Le serpent à plume-Sequoiah-(1)


Le serpent à plumes
Roi et mage, Quetzalcóatl, dit le « Serpent-Oiseau », a régné sur les Toltèques aux environs de l’an 800. Ennemi des sacrifices humains, il fut vaincu par le dieu Tezcatlipoca (« Miroir qui fume), qui se nourrissait du cœur des guerriers. Il quitta alors sa capitale Tula pour s’exiler sur la côte. Plus tard, il devint un dieu. Moctezuma, empereur des Aztèques, crut que Cortez était le Serpent à plumes revenu pour punir les méchants.

Sequoiah l’Indien
Grand intellectuel et artiste du peuple cherokee, Sequoiah inventa, vers 1820, un système d’écriture. Grâce à ses leçons, des milliers de ses frères apprirent à lire et à écrire dans leur langue maternelle. Le grand arbre américain, le séquoia, porte son nom.

La chasse au bison jouait un rôle essentiel dans la vie de l’Indien des plaines. La viande constituait la base de son alimentation ; avec la peau, il construisait sa tente (tipi) et confectionnait ses vêtements ; les nerfs fournissaient fils et alènes pour les coudre. Les vessies servaient de gourdes et de récipients pour la boisson.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire