vendredi 2 septembre 2011

Aigle

 La tête noble et droite, les yeux féroces au regard fixe et fulgurant ; le bec sombre et solide s'incurvant durement ; les serres  remarquablement développées ; les ailes immenses et puissantes formées de plumes raides ; tout fait de l'aigle, maître de la montagne, un oiseau impressionnant. Ses sent aiguisés, son vol sûr et ses attaques implacables symbolisent la force invincible et en font le roi des oiseaux. Capable de voler avec aisance dans l'air raréfié des cimes les plus hautes puis de redescendre sur les pentes et les vallons, et même sur la rase campagne, l'aigle majestueux règne hardiment sur un horizon infini. S'il découvre une proie il fons sur elle avec une rapidité folle : il la saisit au vol, la tue et, reprenant son essor, il emporte sa victime. Courageuse, solitaire, excellente mère et épouse fidèle, l'aigle femelle veille jalousement sur l'aire établie en plein ciel, au creux d'un rocher.
Un aigle pèse au maximum six kilos et demi et ne peut donc soulever une proie dont le poids est supérieur à environ trois kilos.
Ses aliments préférés le lièvre l'érectile a le coq de bruyère etc.
L’aigle naguère d'ennemis, excepté l'homme. En montagne, seul le grand corbeau manifeste une hostilité permanente envers lui et n'hésite pas à piller  l'aire du grand rapace, mais la chose est rare malgré tout.
 Pendant la période de reproduction, les aigles consomment une plus grosse quantité de nourriture et descendent dans les vallées. Ils sont capables de prendre des agneaux nouveau-nés, mais cela est rare à. Ce sont les jeunes qui parfois s'approchent de l'homme, car ils sont inexpérimentés.
Quand souffle la tempête, l'aigle protège de son corps ses petits qui sont en général deux, exceptionnellement trois. Les nids de ces oiseaux peuvent avoir jusqu'à 5 m de hauteur quand les broussailles sont empilées depuis des dizaines d'années.
Le plus puissant des aiglons s'empare du repas destiné au petit frère, qui contraint à jeûner, s'affaiblit (ils ont besoin de 500 g de viande par jour au minimum. Parfois l'aiglon le plus faible péri.
Deux mois après la naissance l'aiglon est déjà aussi grand que ses parents : ceux-ci lui apportent moins de nourriture pour l'inciter à s'envoler. Et finalement, à l'âge de 80 jours environ le jeune aigle s'élance dans l'espace pour la première fois.
Capable de voler à la vitesse de 100 km/h, l'aigle rejointe et attaque les animaux les plus rapides. Celui-ci a été dressé à chasser le loup par les tribus mongoles. Devenue rare en Europe l'aigle royal est strictement protégé en France.











Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire