vendredi 2 septembre 2011

Agouti doré


Rongeur de la famille des dasyproctidés l'agouti doré (Dasyprocta aguti) possède un poil épais, lisse, adhérents, adhérent, de couleur luisante jaune tirant sur le rouge, mêlée d'un brun sombre, à reflets changeants selon les mouvements de l'animal et les effets de lumière qui joue sur la robe. La partie postérieure du corps et la région sacrale sont dotées de poils plus longs. Il en va de même sur les cuisses où ces derniers atteignent 8 cm. La gorge est dénudée. Le corps du mâle adulte mesure 50 à 60 cm environ. La queue, rudimentaire, atteint à peine 1,5 cm.
L'agouti habite la Guyane, le Brésil et le Pérou septentrional. On le trouve en abondance dans toute sa zone d'habitat, mais plus spécialement dans les plaines que longent les fleuves brésiliens. Il réside aussi bien dans les bois et forêts vierges très humides que dans les plaines arides des alentours ou les plaines herbeuses. On ne le rencontrera en tout cas jamais dans les champs découverts.
Il se niche généralement dans les anfractuosités du terrain, dans les trous, dans le creux des arbres peu au-dessus du sol, et, de préférence seul plutôt que par couple ou par petits groupes. Il passe habituellement sa journée dans sa cachette. Ce n'est qu'après le coucher du soleil qu'il sort de son refuge pour aller chercher sa nourriture. Si le temps est beau, il n'hésite pas à passer la nuit au grand air. De son terrier, partent souvent des sentiers qui peuvent atteindre 100 m de long.
L'odorat est le plus important de ces sens. L’ouie est également très développée, alors que la vue et le goût sont faibles. Il se nourrit de toutes sortes de végétaux comme les herbes, les racines, les fleurs et les graines.
On sait que l'agouti doré est assez prolifique. Les femelles peuvent mettre deux à trois petits au monde. Leur gestation serait de 104 jours.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire