vendredi 2 septembre 2011

Amérindiens (3)


Les adorateurs du Soleil
Bien avant l’arrivée des Espagnols, d’autres sociétés, souvent fort éloignées les unes des autres (sud-est et nord-ouest des Etats-Unis, Guatemala du Sud, Venezuela), s’organisent en chefferies : un chef commande plusieurs tribus. La religion est officielle et le chaman (prêtre) participe au pouvoir aux côtés du chef, comme chez les Natchez, adorateurs du Soleil (leur chef se fait appeler « le Grand Soleil).
Dans la vallée de Mexico, les Toltèques puis les Aztèques mettent moins de quatre siècle pour aboutir à la constitution d’un Etat riche et puissant. Grands conquérants, leur empire s’étend sur une grande partie de l’Amérique centrale actuelle. Ils développent l’art et la littérature (ils avaient leur écriture) Leur architecture originale et audacieuse émerveillera Cortez et ses compagnons, mais leurs trésors susciteront aussi de vives convoitises.
Depuis la conquête, les Indiens ont subi un véritable génocide (massacre de tout un peuple). Les combats incessants, les ravages de l’alcoolisme, les effets des épidémies et de la misère les ont décimés.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire