dimanche 14 août 2011

Sagittaire Les symboles vivants


 Le Sagittaire, dont le nom signifie « flèche » est un être mythique et fantastique dans toute sa splendeur. Avec lui, on peut dire : dis-moi où tu veux lancer ta flèche, je te dirai qui tu es.

Qu’est-ce qu’un centaure ? Le centaure est comme le dragon, la Gergonne, l’hydre à sept ou neuf têtes, la licorne, l’ange. Tous sont des animaux fantastiques, directement sortis de l’univers des mythes inventés par les hommes, issus de leur imagination, de leur psyché, on dirait aujourd’hui, de leur inconscient. Ils exercent sur nous la même fascination que les dinosaures, ces animaux d’une taille gigantesque venus du fond des âges, car ils incarnent nos instincts à l’état pur et brut parce que, d’une certaine manière, puisqu’ils ont peut-être, comme on le suppose couru à leur propre perte en se montrant trop avides, inconsciemment toujours, nous nous identifions à eux.


Le cheval, l’homme et la flèche


Mais au bout du compte, lorsqu’on observe cet animal fantastique et irréel qui symbolise le neuvième signe du zodiaque, qu’est-ce qui doit retenir notre attention : le cheval, l’homme, l’arc ou la flèche ? Le centaure a le corps entier d’un cheval. Mais en lieu et place de sa tête se trouve le buste d’un homme, avec sa tête et ses bras, bien sûr. C’est donc un être mi-homme, mi-animal.
Toutefois, si c’est la tête qui régit cet être, alors, il est clair que l’homme surpasse l’animal. En revanche, si c’est le corps qui exerce sa suprématie, celui du cheval, en dehors de sa tête, étant figuré et présent dans son entier, c’est la partie animale de cet être hybride qui est prépondérante. En finalité, ce qui fait la différence, c’est la flèche. Car en fonction de la direction dans laquelle le centaure dirige son arc, droit devant, derrière lui ou vers le ciel, on comprend quelle partie du corps il privilégie.
De cette créature mythologique qu’est le centaure, chez qui la tête et le corps ont une grande importance, on peut tirer la morale suivante : selon que nous dirigeons et fixons notre esprit ou notre attention sur telle ou telle préoccupation, nous l’élevons ou l’avilissons. Quant à sa représentation, il ne faut peut-être pas rechercher son origine plus loin que dans les pictogrammes dont nous savons qu’ils ont précédé l’écriture. Leur principe était fondé sur la figuration picturale de l’animal ou de l’objet que l’on voulait nommer et de leur énumération s’il y en avait plusieurs ou s’ils étaient différents. Ainsi, en rassemblant les pictogrammes homme/cheval, on a pu vouloir désigner des cavaliers, mais aussi peut-être des hommes nus chevauchant, qui faisaient corps avec leur monture, à ce point qu’on finit par les confondre, par imaginer qu’ils ne faisaient qu’un seul et même être fantastique.
Mais ce qui nous paraît merveilleux, c’est que de telles images, sorties tout droit de l’imagination des hommes, aient en nous de réelles résonances psychiques et que, ainsi, venues de notre lointain passé, elles suscitent et révèlent des réflexions on ne peut plus actuelles.

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