Le sagittaire du 1er décan
Du 22 novembre au 1er décembre environ
Le premier centaure auquel nous avons affaire a son corps de cheval dirigé vers la gauche, mais le buste de l’homme est tourné en arrière vers la droite, tenant son arc bandé, avec la flèche dirigé derrière lui, la pointe dans l’axe précis de ses reins et de sa queue en panache. Il est immobile, prêt à décocher sa flèche.
Et s’il est vrai que chez le centaure , le cheval et l’homme font corps, ne formant qu’un seul et même être, en regardant l’image du premier décan de ce signe, on a beaucoup le sentiment que c’est avec son arc, voire avec sa flèche, et sa cible que l’on ne voit pas, mais que lui voit, qu’il fait corps. Sa cible se trouvant derrière lui, c’est donc vers le passé qu’il se tourne. Mais il s’agit d’un passé ambitieux, qu’il désigne et réactualise, symboliquement toujours, de la pointe de sa flèche.
Nous sommes bien là dans l’univers de la Sagesse, dont le premier décan du Sagittaire, qui a pour maître Mercure, porte le nom. Baignant dans le monde de Jupiter et secondairement de Neptune qui, ensemble, gouverne ce signe, nous sommes plongés dans un monde de simplicité et d’inspiration, toutes deux inclinant en effet à la sagesse.
Le Sagittaire du 2e décan
Du 2 au 11 décembre environ
Ici, notre centaure va résolument de l’avant. Il court au grand galop, son arc bandé et tendu devant lui. De ce fait, on imagine que, à moins de faire preuve d’une adresse tout à fait exceptionnelle, il aura du mal à atteindre sa cible. Mais on suppose ici qu’il ne décoche pas qu’une seule flèche, d’autant que contrairement aux deux autres centaure, il porte un carquois dans son dos, tenu par une lanière en cuir qui entoure son torse nu, rempli de pointes empennées. L’ardeur, la fougue, la puissance se dégagent du mouvement de son corps de cheval tandis que tous les muscles de son corps sont bandés, eux aussi, comme son arc.
Si dans le décan précédent, notre centaure était résolument tourné vers le passé, dans celui-ci, il est fixé dans le présent. Mais il s’agit d’un présent dynamique, en mouvement, en action, pas d’un instant figé ou fixé à tout jamais. Ici le temps ne s’arrête pas. Il court. Il va de l’avant.
C’est le décan, non pas de l’aventure, mais des aventures, symbolisées par les nombreuses flèches que contient le carquois de notre centaure et qu’il lance ici ou là, partout où il passe, élargissant ainsi son champ d’action, au fur et à mesure qu’il avance.
Le Sagittaire du 3e décan
Du 12 au 21 décembre
A l’instar du centaure figurant le premier décan de ce signe, celui-ci est immobile. Ses sabots son solidement plantés dans le sol. Ses jambes fixes, bien droites, ne présentent pas ce caractère de fragilité fréquent chez le cheval. Quant au buste de l’homme, il est légèrement penché en arrière, son bras gauche tendu vers le ciel, ses yeux fixés dans l’axe de sa flèche, pointée elle aussi vers le ciel. Si cette dernière symbolise l’esprit, les idées, les aspirations, le destin de l’homme, alors gageons que l’esprit, les idées les aspirations et le destin de ce centaure sont ambitieux et élevés. A ce point même que l’on dit souvent du natif de ce décan qu’il est enclin à lancer sa flèche plus loin qu’il ne pourra jamais atteindre sa cible.
Ce qui veut dire que dans le cadre de ce décan, la cible est un idéal. Et en effet, nous sommes plongés dans l’univers des solides convictions, représentées ici par les sabots du corps chevalin de notre centaure qui fait ainsi corps avec la terre, sur lesquels le natif du signe peut se reposer, pour approfondir sa connaissance du monde et de la vie et diriger sa flèche vers un but idéaliste ou humanitaire, une cause noble et généreuse, l’un et l’autre poussant naturellement le Sagittaire du troisième décan vers le futur.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire