mercredi 31 août 2011

Chapelle Saint Lambert de Sentelie

Département Somme région Picardie

Cet édifice est classé aux Monuments historiques depuis le 18 mai 1926, construit en pierres, est la création d’un architecte du XVIe siècle. Le terrain fut offert par Pierre Duriez.
La chapelle se compose d’une nef et d’une abside à trois pans. Le portail ne comporte aucune ornementation. C’est une baie cintrée en anse de panier. Les deux contreforts qui la flanquent viennent seuls rompre la monotonie de cet ensemble, tout en soutenant un pignon terminé par un campenard. Au-dessus de l’entrée principale est fixée l’inscription mortuaire d’un ancien curé de la paroisse de Sentelie, l’abbé Bocciardi, mort le 14 juillet 1830. Une corniche moulurée couronne tout l’édifice.

Sous la fenêtre centrale de l’abside on a placé quelques inscriptions funéraires.
Elles indiquent que non loin de là  reposent trois anciens pasteurs de la paroisse :
- Charles François Delaplanche, mort le 10 avril 1753
- Joseph Bernard Ternisien, né à Souplicourt, curé de Sentelie, de 1753 à 1767, vicaire général de l’évêque de Tulle, mort à Amiens le 12 ventôse an XII, à 77 ans et demi.
- François Noël, né à Doullens, curé à partir de 1767, décédé le 8 décembre 1809.
L’intérieur de la chapelle forme un beau vaisseau. La nef est divisée au moyen d’une clôture de bois, en deux parties à peu près égales : la première pour les fidèles, l’autre servant de chœur. Une sablière en bois sculpté, sur laquelle vient s’appuyer la charpente du toit, fait le tour du monument. Dix blochets ornés alternativement de têtes d’homme ou de femmes diversement coiffées divisent cette sablière à intervalles réguliers.
L’objet le plus curieux que renferme la chapelle de Saint-Lambert est certainement un tronc destiné à recevoir les aumônes des fidèles. C’est une portion de poutre d’environ un mètre de hauteur, posée debout sur le sol en manière de borne, une sorte d’armure composée de lames de fer réunies par de gros clous la blinde entièrement et lui donne un aspect des plus singuliers.
Ce monument est le but d’un pèlerinage. Les infirmes s’y rendent tout particulièrement et jadis des trophées de béquilles étaient suspendus comme ex-voto près de l’autel.
La chapelle accueille les habitants lors des commémorations de la Première Guerre Mondiale. En effet, les noms des villageois morts au cours de ce conflit ne figurent sur aucun monument aux morts, mais sur une plaque scellée dans un des murs de pierre blanche de la chapelle.

Ouverte le samedi et le dimanche de 10 h à 18 h, d’avril à octobre et jours fériés.
Renseignements au 03 22 90 10 95

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire