mercredi 31 août 2011

Chapelle Notre Dame des Vertus de Nampty

80160  Somme Picardie

Elle existait déjà en 1175. Les archives de Corbie nous apprennent que la congrégation religieuse des Augustins de Saint-Laurent-au-Bois, reçoit en aumône au milieu du XIe siècle de vastes domaines incultes, dont Nampty-Coppegueule.
Puis, les moines construisent une métairie et une chapelle. Vers 1206, les « Augustins » adoptent la règle de Saint-Benoît et se réfugient à l’abbaye de Corbie, qui recueille leurs biens. C’est ainsi que la chapelle passera sous la juridiction de la grande abbaye de Corbie
Il s’agit d’un petit édifice du XVIIIe siècle en pierre de pays, surmonté d’un clocher en charpente. Le chœur à l’extérieur est plus élevé que la nef.
Depuis plus de deux siècles, la chapelle a été épargnée par toutes les guerres, de la Révolution aux deux guerres mondiales en passant par la guerre de 1870. Ce qui fait dire aux habitants que Notre-Dame-des-Vertus protège Nampty, puisque personne du village n’est décédé pendant tous ces conflits.
La chapelle a servi de sépulture à une dizaine de personnes. Parmi elles, deux conseillers du roi. Le premier est décédé en 1747, le second en 1797. L’abbé Lescureux, curé de Neuville-les-Loeuilly et l’abbé Rocques, curé de Saint-Rémi à Amiens y ont été inhumés respectivement en 1754 et en 1890.
Sur les murs, on trouve une cinquantaine d’ex-voto, dont le plus ancien date de 1878, des trophées militaires –épaulettes, képis, épées, brassards, médailles, croix de guerre trois étoiles...
La chapelle Notre-Dame-des-Vertus de Nampty a vu passer et s’arrêter de nombreux pèlerins. Entre route  et forêt, ‘édifice n’est jamais fermé.
Dans l’entrée, il y brûle toujours des cierges et des fleurs y sont régulièrement déposées.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire