mercredi 31 août 2011

Château de Wailly

Elevé sur le bord de la terrasse, le château doit remonter aux années 1630. Il comporte un étroit pavillon central encadré de larges ailes, ces dernières flanquées en façades de petits pavillons saillants, accolés sur les côtés. Au sud, un corps intermédiaire disposé en équerre le relie à un second corps de bâtiment, parallèle à lui, abritant dépendances et logements de service. C’est  ce second bâtiment, directement adossé à la falaise crayeuse qui constitue le château actuel.
L’accès se fait par une longue chaussée traversant la vallée. Au début des années 1770, le duc de Croÿ décide de l’abandonner au profit d’une nouvelle chaussée, perpendiculaire à la première et prolongeant la terrasse vers le nord. Elevés de part et d’autre de ce nouvel accès, deux grands et long corps de communs en pierre blanche contribuent à renforcer l’allure majestueuse de la composition. Vers 1780, le duc décide d’ajouter à l’entrée de la cour d’honneur deux grands et hauts pavillons, couronnés de frontons triangulaires. Le pavillon de droite, seul conservé témoigne de la qualité de cette architecture. Tout doit être achevé lorsque le 27 octobre 1785, l’évêque d’Amiens accorde l’autorisation de dire la messe dans la chapelle nouvellement construite au rez-de-chaussée.
A la veille de la Révolution, de nouvelles et importantes dépendances en pierre viennent entourer l’avant-cour, reliant le pavillon nord-ouest aux remises et formant un vaste hémicycle adossé à la falaise, dans le style néoclassique en faveur à l’époque
Le 24 juin 1791, une bande de paysans vient brûler et mettre à sac le château, bientôt déclaré bien national.
Après la tourmente, les Croÿ parviennent à recouvrer la majeure partie de leurs biens. Ils se contentent de rendre habitable une partie des dépendances nécessaires à la gestion du domaine et aux chasses données dans les grands bois. L’incendie qui détruit partiellement ces bâtiments en 1895, les amène à faire restaurer l’extrémité Ouest du château actuel.
Lorsqu’en 1919, il rachète le domaine à Ferdinand de Croÿ et à sa sœur, le baron Alexis de l’Epine trouve un ensemble de constructions éprouvé par un long abandon, et bientôt par l’incendie qui, trois ans plus tard, ravage le corps de bâtiment adossé à la falaise au point de n’en laisser subsister que les murs.
Entre 1940 et 1945, le château devenu caserne a abrité jusqu’à 150 soldats. Le château abrite quelques jours, en 1944, l’état-major du maréchal Montgomery.
Vraisemblablement commencé en 1788 et resté inachevé, l’hémicycle constitue l’une des plus étonnantes réalisations du goût néoclassique en Picardie. Entièrement construite en pierre sa longue façade en demi-cercle, régulièrement percée de fenêtres béante, se développe sous une forte corniche, à partir d’une porte surmontée d’un fronton triangulaire. L’épaisseur des maçonneries et la présence d’amorces de voûtes en briques attestent qu’il ne s’agissait pas d’un simple décor, mais bien d’un ensemble de vastes salles voûtées.
Subsiste toujours le colombier seigneurial en forme de tour octogonale.

Rue Petit Rond -80160 Wailly (hameau de Conty)
Tel : 03 22 38 16 07

Visite libre des extérieurs uniquement du 1er juillet au 10 août 2011 de 12 h à 18 h
Adulte 3€ gratuit pour les enfants.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire