mercredi 31 août 2011

Château de Tilloy les Conty


Son parc et son jardin

Ce manoir qu’on pourrait qualifier de maison de campagne de notables de la deuxième moitié du XVIIIe siècle, appartenait à une famille du nom de Boullet à la fin de l’Ancien Régime. Ces maisons de campagne, appelées aussi maisons de plaisance, étaient l’expression d’un changement de vie des classes aisées qui recherchaient dans le courant du XVIIIe siècle le confort à la campagne en même temps que la découverte de la nature, préoccupation qui n’empêchait pas celle d’exploiter des biens en terres. Or, les découvertes archivistiques ont permis de savoir que cette maison de campagne a bien succédé à un autre édifice, type manoir implanté sur une propriété de caractère agricole.

Le manoir de plan rectangulaire est coiffé d’un toit à quatre versants en ardoise sur une charpente en bois chevillée. L’architecture extérieure montre un certain raffinement et excellence dans son exécution. Les  assises sont régulières. L’appareil, reposant sur des fondations en brique, est en pierre de taille aux joints presque vifs. Un avant corps sur chacune des façades. Une porte d’entrée avec perron entourée d’une baie d’un côté, et un ensemble de trois ouvertures dont une porte centrale donnant sur un large perron, accessible par quatre marches de l’autre côté. Les façades et toitures, le hall d’entrée, ses 2 paliers et escaliers, ainsi que son parc en totalité, sont inscrits sur l’Inventaire Supplémentaire des Monuments Historiques depuis le 19 juillet 2004, à la demande des propriétaires actuels, Monsieur et Madame Benoist.
L’aménagement du parc de 8 hectares date probablement du dernier quart du XIXe siècle. Entouré de pelouses, dont la pelouse centrale côté est, ceinturée d’une allée tournante, le manoir s’ouvre sur cette grande allée axiale bordée d’une double rangée de tilleuls plantés en quinconce. De ce côté, le parc est complétement boisé et comprend des allées nouvelles s’ordonnant autour d’une étoile située au nord-est. Les espèces sont variées puisqu’on trouve non seulement des tilleuls, mais aussi des chênes, des hêtres, des charmes, des frênes et des marronniers, enfin quelque spin sylvestres du côté de l’entrée et un beau genévrier non loin d’une autre grande allée moins longue dans l’axe du pignon nord du manoir.
Jardin comprenant un petit jardin à l’anglaise avec mixed-border, 165 variété de roses. Percée sur la campagne et avenue cavalière majestueuse.

13, place de la Liberté 80160 Tilloy-les-Conty
Tel 06 70 54 09 35
Visite guidée sur simple demande toute la semaine du 1e avril au 1e octobre.
Adulte 5€  gratuit pour les -16ans

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire