mercredi 31 août 2011

Arabes, islam et Méditerranée (2)

De grands agriculteurs
Grâce aux Arabes, l'agriculture fait  de remarquables progrès en Europe. En Sicile et en Espagne, ils entreprennent de grands travaux d'irrigation, rendant ainsi fertiles les terrains arides. Ils cultivent l'oranger, le coton, le mûrier, la canne à sucre, le palmier-dattier, alors qu'en principe, ces plantes ne pouvaient pousser que dans les régions chaudes d'Afrique et d'Asie.

Des industries de luxe
De grandes industries naissent à leur tour. De damas, en Syrie, parviennent des étoffes remarquables par l'originalité des dessins et la beauté des couleurs. Ainsi, le damas servait à couvrir des meubles, à tapisser des pièces et, lorsqu'il était en soie, à faire des vêtements d’apparat.
A ces industries de luxe s'ajoutent encore les fameux vases, plats, coffrets, objets en argent et en bronze finement ciselés et marquetés.

Une influence considérable
point n'est besoin de se rendre en Espagne pour toucher du doigt l'influence des Arabes. il suffit de feuilleter un dictionnaire: bien des mots français proviennent à l'origine du vocable arabe:
Magasin         Makhazen (pluriel makhazin)
Tarif               Ta'arifa
Tasse             Thaça
Carafe            Garafia, harrafg
Coton             Kutun
Café               Kahwa
Orange           Narandj

Vous avez sans doute remarqué que ces mots concernent surtout le commerce, l'industrie, l'agriculture, la navigation et l'astronomie. En effet, les Arabes étaient si experts dans ces différents domaines qu'ils étaient à même d'enseigner leurs techniques aux autres peuples. C'étaient également de grands mathématiciens : créateurs de l'algèbre et de la trigonométrie, ils adoptèrent un nouveau système de numérotation d'origine indienne, qui remplaça peu à peu les chiffres romains: les "chiffres arabes", dont nous nous servons toujours aujourd'hui.


Les conquérants musulmans étaient de remarquables navigateurs (ci-dessus, miniature des "Séances de Hairi" représentant des Arabes dans un barque BN Paris).





 Pour se guider, ils utilisaient l’astrolabe, inventée au IIe siècle av. J.C. celle que vous voyez ci-contre porte des inscriptions en caractères arabes, latins et gothiques. elle date du XIIIe siècle

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire