mercredi 31 août 2011

La Grotte des Demoiselles

La Grotte des Demoiselles est située dans la haute vallée de l’Hérault, au cœur du Languedoc Roussillon, entre Cévennes et Méditerranée. Venez découvrir lors de votre visite des stalagmites et stalactites géantes, ces coulées de calcites, de grandes colonnes, des draperies translucides qui ont impressionné les inventeurs de la spéléologie moderne (Edouard Alfred Martel, Robert de Joly, Norbert Casteret, etc.) et qui constituent une véritable bibliothèque des temps géologiques.
Ouvertes au public toute l’année, venez visiter l’une des plus célèbres cavités naturelles, à  concrétions, aménagées pour le tourisme dans le sud de la France.
Véritable cathédrale des abimes, équipée du premier funiculaire touristique souterrain d’Europe, vous pourrez vous détendre dans notre nouveau pavillon d’accueil et profiter de la terrasse panoramique dans un environnement enchanteur.

Malgré l’action desséchante du soleil sir la roche, de nombreuses plantes ont colonisé la falaise : dans les failles on peut découvrir des pistachiers et des genévriers ; les moindres fissures profitent aux saponaires et mufliers qui éclairent la roche calcaire de leurs coloris rosé et rouge carminé en avril.
La valériane rosée carminé prend le relais en mai. Au pied de la falaise, les agaves, un superbe arbousier et une gamme de végétaux semi-exotiques introduits, profitent du microclimat et de l’ensoleillement exceptionnel.

 La grotte des Demoiselles est connue de temps immémorial.
Elle servit de refuge aux camisards pendant les guerres de religions et abrita des prêtres réfractaires pendant la Révolution et la Terreur.
Mystérieuse, elle a entretenu les contes et légendes du Languedoc, en particulier celle d’un berger appelé jean qui y tomba en cherchant une brebis égarée et qui, réussissant à retourner au village, y raconta qu’il avait vu des milliers de fées danser autour de lui.
Il n’en fallut pas plus pour qu’on lui donna le nom de « Bauma de les fadas, de las damaiselas », ce qui, en occitan signifie « grotte des fées ou des demoiselles ». Ces fées que croyaient apercevoir les paysans lorsqu’ils osaient s’approcher du gouffre n’étaient autres que les stalactites drapées de blanche calcite. 3-  les gorges de l’Hérault séparent le plateau du Thaurac de la Montagne de la Séranne. Le plateau du Thaurac a une altitude variant de 300 à 487 mètres. La hauteur de la falaise varie de 50 à 83 mètres. L’entrée du tunnel du Funiculaire de la Grotte des Demoiselles se situe à 270 mètres d’altitude. Dans la vallée de Montoulieu se situe la « Grande faille des Cévennes »
St-Bauzille-de-Putois à proximité de Ganges
Chemin départemental 986   
34190
Tel : 04 67 73 70 02
Pour vous y rendre :

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire