jeudi 15 septembre 2011

papyrus gnostiques

Une collection de papyrus gnostiques traduits en copte au IIIe ou IVe siècle fut découverte vers 1945 à Nag'Hammâdi, en Haute Egypte; l'un de ces textes donne la parole à une voix féminine, peut-être celle d'Isis ou de Sophia/ Sophie (la Sagesse) La voix se nomme elle-même : "Tonnerre: Esprit parfait"
Car je suis la première et la dernière.
Je suis l'honorée et la méprisée
Je suis la prostituée et la sainte
Je suis l'épouse et la vierge.
Je suis la mère et la fille.
Je suis les membres de ma mère.
Je suis la stérile, et nombreux sont mes fils
Je suis la magnifiquement mariée et la célibataire.
Je suis l'accoucheuse et celle qui n'a pas procréé
Je suis la consolation des douleurs de l'enfantement
Je suis l'épousée et l'époux, et c'est mon mari qui m'a engendrée.
Je suis la mère de mon père
Je suis la sœur de mon mari et il est mon rejeton.
Ayez du respect pour moi.
Je suis la scandaleuse et la magnifique.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire