samedi 17 septembre 2011

La bioénergie (9)

 Exercices thérapeutiques “ asanas ”
    Positionnez-vous debout, en gardant les pieds serrés et les bras le long du corps. Redressez votre dos, rapprochez vos omoplates et rentrez votre ventre. Levez légèrement la tête, en portant votre regard au-dessus l’horizon. Le poids de votre corps doit proportionnellement reposer sur vos deux jambes.
    Vous devez apprendre à vous tenir correctement, le dos droit. Si vous avez l’habitude de vous tenir le dos rond, il est difficile même pendant un bref moment de conserver une posture correcte. Le dos rond est un facteur non pas physique, mais mental. Les gens qui ont le dos courbé sont renfermés et ne laissent rien ni personne les approcher. En d’autres termes, les personnes se tenant de cette manière s’estiment, si l’on peut dire, à un prix inférieur “ à celui du marché ”. Je recommande à ceux qui ont le dos bossu de s’adosser debout contre un mur quelques secondes tous les jours, de telle manière que les talons, les jambes, le derrière, les omoplates et la nuque soient bien appuyés contre le mur. Eloignez-vous du mur, ouvrez les paumes des mains vers l’avant le plus grand possible, rapprochez vos omoplates et levez votre tête en arrière le plus loin possible.
    Effet thérapeutique : hormis la correction d’une mauvaise tenue de corps, cet exercice apaise la fatigue vertébrale et favorise la respiration par la trachée et les bronches.
                                                                  Le triangle (triconasana)
    Positionnez-vous debout, les jambes écartées et levez les bras sur le côté à l’horizontale. L’écart de vos jambes doit être plus grand que celui entre vos épaules. En expirant pliez-vous doucement en avant et essayez de toucher avec une main les orteils de votre pied opposé. Pendant ce temps, conservez l’autre bras en position verticale. Au moment d’inspirer, reprenez votre position de départ. Effectuez cet asana dans l’autre sens également. Répétez l’exercice 2-3 fois.
    La première règle générale est de se plier en expirant et se redresser en inspirant. L’autre règle générale consiste en ce qu’il est interdit de forcer à l’extrême. Ce n’est pas grave si vous ne touchez pas le sol, ne pliez pas vos genoux pour y arriver. On effectue un asana comme on peut, et non pas comme les yogis exercés le font sur les photos. D’après l’expérience acquise pendant les exercices de yoga pratiqués avec mes patients mal en point et retraités, je sais que les personnes inexpérimentées font souvent un complexe d’infériorité si elles n’arrivent pas à faire l’exercice “ aussi bien ”. Ce n’est pas la peine, parce que l’on ne prépare pas une démonstration. Ce qui importe, c’est la santé. Afin d’éviter tout complexe d’infériorité, je m’abstiens volontairement de présenter de “ jolies ” photos, et préfère montrer de simples dessins.
    Effet thérapeutique : l’exercice du “ triangle ” fait grandir le corps, rend les formes plus proportionnelles, fait disparaître la graisse superflue qui s’est déposée sur la taille, renforce les articulations du bassin et des segments latéraux de la colonne vertébrale, favorise le mouvement péristaltique des intestins. Faites attention en cas de néphrite et de colite !
                                                           Le héros (virasana)
    Asseyez-vous par terre, les fesses sur vos talons. Si cela vous est difficile, asseyez-vous au début sur vos jambes. N’écartez pas les genoux. La tête, le cou et le dos doivent former une ligne.
    Il est possible qu’à cause du manque d’expérience vous sentiez une douleur aux chevilles et aux articulations du coup de pied ; avec la pratique, cette douleur passera rapidement.
    Effet thérapeutique : cet exercice renforce l’articulation du genou, les muscles et les ligaments du bassin et de la jambe, et active le fonctionnement des organes sexuels. Il est conseillé aux personnes souffrant d’ostéochondrose, de radiculite, d’arthrite, de constipation.
                        Yoga mudra
    En expirant, penchez votre tête en avant (jusqu’à toucher le sol si vous le pouvez) ; restez dans cette position jusqu’à devoir prendre une inspiration. Au moment d’inspirer, redressez-vous. Répétez cet exercice quelques fois.
    Effet thérapeutique : “ remet en ordre ” les organes de la cavité abdominale, fait disparaître la “ bouée ” au niveau de la taille, redresse la colonne. (Cet exercice est utile aux personnes dont la position sociale et le salaire élevés leur sont un peu trop montés à la tête.)

            Le poisson (matsyasana)
    Tenez-vous sur les genoux en cambrant le dos, puis attrapez vos talons. Restez dans cette position quelques secondes, au maximum deux minutes.
    Effet thérapeutique : étant donné qu’il améliore la ventilation pulmonaire, cet exercice est efficace en cas de rhume, de bronchite et d’asthme. Il décongestionne la nuque, améliore l’irrigation sanguine du cerveau et de la thyroïde. Fait disparaître l’effort inégal de la colonne conduisant à une arthrose.
                                                Chavasana
   Allongez-vous par terre et reposez-vous le temps que vous voulez.
    Cette posture asana est une position dite de repos. Durant une série d’exercices, vous pouvez prendre cette position de repos à tout moment, lorsque vous en ressentez
                      La chandelle (sarvangasana)
    Cet exercice (et les suivants) s’effectue à partir de la posture chavasana. À l’aide des muscles du buste, levez progressivement les jambes en l’air. (Si cela vous est difficile, faites-le à côté d’un mur.)
    En sanscrit, le sarvangasana est “ une posture utile à toutes les parties du corps ”.
    Effet thérapeutique : la force de gravité agissant en sens inverse, cet exercice allège le cœur et les veines des jambes variqueuses, décongestionne le petit bassin, a une action bénéfique sur les maladies gynécologiques et les problèmes d’impuissance. Il fait disparaître la pression que les organes digestifs exercent l’un sur l’autre, et modifie les pôles de flux énergétique. Il est particulièrement conseillé aux personnes travaillant debout. En cas d’ostéochondrose et d’hypertension, soyez prudent
        La charrue (halasana)
    En expirant, laissez lentement basculer vos jambes en arrière et arrêtez-vous au moment où vous ressentez une légère douleur. Conservez cette posture quelques secondes, au maximum 2 minutes, puis revenez à votre position de départ.
    Après un certain moment, vous arriverez à toucher le sol avec vos pieds.
    Effet thérapeutique : en tassant les segments internes de la colonne vertébrale, cet exercice améliore l’irrigation sanguine, ceci favorisant la guérison d’une ostéochondrose, voire sa prévention. Il entraîne une décongestion de la thyroïde, du foie et de la partie intestinale. Il fait perdre le surplus de poids et régule le cycle menstruel. Cet asana est contre-indiqué aux personnes souffrant d’une hernie discale et autres graves problèmes à la colonne.


         Le serpent (bhudjangasana)
   À partir de la position de repos suivant l’exercice précédent, retournez-vous sur le ventre. En prenant une inspiration, redressez lentement votre buste jusqu’à ressentir une tension au dos. Selon vos possibilités, effectuez ce mouvement non pas avec vos bras, mais avec les muscles du dos. Imaginez-vous être un serpent dressant la tête.
    Effet thérapeutique : avec cet exercice, vous pratiquez un massage des reins, lequel élimine les grains de sable et prévient la formation de calculs rénaux. Il fait également disparaître le mal de dos dû à la fatigue et parfois repositionne les disques déplacés. Soyez prudent avec cet exercice !
                   La position du lotus (padmasana)
    Asseyez-vous de la même manière que sur le dessin ci-contre. Gardez le dos droit. Imaginez-vous être un sultan assis sur son trône.
    Le dessin ne montre pas la véritable position du lotus, mais plutôt la position assis en tailleur. Celle-ci convient parfaitement aux débutants.
    Effet thérapeutique : cette posture est aussi appelée position du trône, car elle favorise la formation du sentiment de supériorité. D’un point de vue physique et mental, vous vous sentez stable, équilibré, confiant. Je préconise cet asana principalement aux personnes extrêmement angoissées et souffrant d’un complexe d’infériorité.

                        L’étoile
    En position assise, les jambes écartées, soulevez lentement l’une, puis l’autre jambe.
    Au début, soulevez-la seulement un peu jusqu’à ressentir une légère douleur. Par la suite, vous pourrez apprendre à accrocher une jambe derrière votre cou, chose qui n’est pas aussi difficile qu’on le pense. Le plus important est de s’exercer 15-20 minutes tous les jours.
    Effet thérapeutique : cet asana assouplit les jambes, fait disparaître le dépôt de graisse et améliore la digestion.

          L’oiseau
    Allongez-vous, les bras écartés, comme un oiseau. Fléchissez une jambe et posez-la sur l’autre jambe, en tournant la tête dans le sens opposé.
    Cet exercice étire les parties supérieure et inférieure du corps de manière longitudinale et dans des sens opposés. Imaginez-vous être un oiseau qui vole. Conservez cette position autant que vous le voulez.
    Effet thérapeutique : la posture confère une sensation d’ouverture, de légèreté, d’envol. Cet asana aide particulièrement les personnes introverties et qui gardent en elles leurs douleurs, leur stress

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire