jeudi 15 septembre 2011

Coca Cola et le père Noël

Une belle légende qui court depuis pas mal d’années (décembre 2002)

Le sujet reviendra sûrement cette année encore. Même le très sérieux « Le Monde » le disait dans une de ses éditions : « le Père Noël est américain. On le sait depuis que Washington a créé le personnage  et que Coca-cola lui a donné sa houppelande rouge et son air débonnaire, plus d’un siècle plus tard. »

Alors ?? Coca-cola est-il à l’origine du changement de costume du père Noël ?

Une idée très répandue
Il n’est pas rare lors d’un repas entre amis (surtout en période natale) d’avoir un convive voulant briller par son in-culturequi lance à la ronde :
« Saviez-vous que c’est depuis une pub Coca-Cola que le Père Noël est habillé en rouge ? Avant, il portait des habits verts »

Quels sont les faits ?
Il est vrai que le Père Noël a bien été mis en scène dans une publicité mondiale pour Coca-Cola pendant l’entre-deux guerres
Il est vrai aussi qu’à une autre époque, le Père Noël portait des habits verts  (mais aussi blanc et parfois bleus, comme en Russie. Mais de là à en déduire que le Père Noël a revu sa garde –robe lors de la Campagne marketing de Coca-Cola en 1931, il y a un précipice à franchir !!! Selon les spécialistes, ce serait même l’inverse qui se serait produit.

Le contexte :
En fait, Coca-Cola est sérieusement en manque de souffle à cette époque et se cherche une icône aux couleurs de la marque pour redynamiser ses ventes. Et il se trouve que depuis 18--, ce bon vieux Père Noël fait un véritable boom publicitaire, notamment chez Michelin et Colgate… tout de rouge vêtu depuis qu’un illustrateur et caricaturiste du journal new-yorkais Harper’s Illustrated, Thomas Nast, l’a ainsi relooké en 1860.

Ce n’est qu’en 1931 que Coca-Cola offre à Haddon Sundblom l’opportunité de créer son porte-drapeau : un Santa Claus (père Noël américain) à « l’air jovial et l’attitude débonnaire ». la résonance extraordinaire que put  avoir cette campagne publicitaire fit que l’image moderne du bonhomme rouge dans notre culture s’en trouva transformée.

La firme n’a donc pas « réinventé » le  Père Noël, ni même changé la couleur de ses vêtements. Elle a, en revanche, grandement participé à la vision que l’on se fait du personnage aujourd’hui dans le monde occidental.

Voilà pourquoi circule l’idée reçue que le Père Noël était vert avant que Coca-Cola ne le relooke pour ses besoins publicitaires.

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