Chromosomes
Les cellules germinales mâles et femelles
Toutes nos cellules possèdent quarante-six chromosomes, répartis en vingt-trois paires, excepté les cellules reproductrices. Celles-ci ne disposent que d’un seul exemplaire de chaque chromosome, soit vingt-trois chromosomes. Au cours de la fécondation, les gamètes femelle et mâle, en fusionnant donnent un œuf qui est doté du nombre normal de chromosomes (quarante-six chromosomes), venant pour moitié de la mère et pour moitié du père. Cette caractéristique s’acquiert au cours de la maturation des gamètes, par un mode de division cellulaire particulier, appelé méiose.
Chez l’homme, les spermatogonies (possédant quarante-six chromosomes) passent au stade de spermatocytes primaires avant de se diviser en deux cellules identiques, les spermatocytes secondaires. Au cours de cette division, les chromosomes ne se dédoublent pas, comme c’est le cas pour les autres cellules de notre organisme : les éléments de chaque paire se séparent les uns des autres, puis se distribuent équitablement en deux contingents de vingt-trois chromosomes, chacun dans les deux cellules issues de la division cellulaire.
Chez la femme, la méiose avec réduction du capital de chromosomes se produit de la même façon : on passe des ovogonies aux ovocytes primaires, puis aux ovocytes secondaires.
Après la première division méiotique, chaque spermatocyte secondaire se divise à son tour en deux cellules identiques, les spermatides, et transmet à chacune son patrimoine génétique de vingt-trois chromosomes
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire