vendredi 9 septembre 2011

Chevreuil

L'élégant chevreuil se déplace à petits pas, la tête de toute droite couronnée de cornes qui tombent en automne et repousse en février ; son pelage change de couleur selon les saisons. C'est le plus petit des cervidés d'Europe. Il mesure 70 cm de haut (au garrot) et 1 m 30 de long. Sa vie n'est pas toujours rose, pourchassé comme il l'est par le chat sauvage, le renard, le lynx, le loup et l'homme. Il doit, en outre, affronter les rigueurs de l'hiver ; quand le chevreuil affamé cherche sa nourriture sur le sol gelé, il arrive que la glace emprisonne ses pattes graciles et il meurt souvent épuisé, incapable de se dégager.
Ce mammifère mériterait un sort meilleur. Timide au point de se cacher le jour, il va à la pâture seulement le soir. C'est lui qui embellit gracieusement nos forêts.
Lorsque le vent lui est favorable, grâce à son odorat, le chevreuil de détecter la présence de l'homme à 400 mètres. Il peut traverser des fleuves et des bras de mer à la nage.

Ses aliments préférés : graine de conifères, glands et champignons

Les chevreuils, comme tous les cervidés, sont capables de retourner sur le pas afin de feinter ainsi le chasseur qui les poursuit. Ce stratagème n'est pas le fruit de l'intelligence de l'animal, mais son instinct et servi par son odorat très développé, son ouïe très fine et sa vue perçante.
Dès qu'il découvre une femelle, le chevreuil commence une course serrée. Les « amoureux » se rencontrent sous la ramée, et leurs traces dessinent sur le sol des arabesques qui s'entrelacent jusqu'à former d'étranges chiffres. Cette course couronne leurs fiançailles.
Une heure après leur naissance les petits chevreuils essayent de se mettre de. La mer, pour activer leur circulation, continue de les lécher jusqu'à ce que les nouveau-nés soient en état de marcher, deux heures à peine après leur naissance.
L'aigle ne laisse certainement pas échapper l'occasion de se saisir d'un petit chevreuil sans défense. Mais le petit, averti par un sifflement de sa mère, signal d'alarme sans équivoque, se couchera au sol, tandis que la mère essaie d'attirer sur l'attention du rapace.
Les petits chevreuils se suivent leur mère et la reconnaissent grâce à la page blanche qu'elle porte sous la queue. Il arrive ainsi que les petits, s'ils sortent de la forêt et s'égare sur quelques routes, suivent le cygne blanc peint sur les gardes boue des bicyclettes.
Les petits chevreuils élevés au biberon perdent de leur timidité naturelle et ne craignent ni l'homme, ni les voitures, ni les bruits insolites. Leur assurance est nettement en contraste avec le comportement ombrageux et nerveux de leurs semblables à l'état sauvage.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire