vendredi 9 septembre 2011

Cercopithécidés

Répandus dans toutes les régions chaudes d’Europe et surtout en Asie méridionale et également en Afrique (exception faite pour la partie orientale du Sahara) mais inconnus à Madagascar, les cercopithécidés sont des singes débordant de vitalité et d’intelligence.
La famille des cercopithécidés comprend des espèces caractérisées par :

-          Une taille petite ou moyenne, jamais grande (de 35cm à 1,1Om)
-          La présence de 32 dents comme l’homme, disposées pour chaque moitié de la mâchoire et successivement de haut en bas, de la façon suivante : incisive 2 et 2 ; canines 1 et 1 ; prémolaires 2 et 2 ; molaires 3 et 3.
-          Un museau proéminent muni d’abajoues ;
-          Des membres antérieurs généralement plus courts que les postérieurs, plantigrades et munis de cinq doigts, avec des ongles plats.
-          Des callosités fessières plus ou moins voyantes (Babouin)
-          Une queue presque toujours bien développée,- absente seulement chez le magot- jamais préhensile en tout cas. Diurnes, grégaires, les cercopithécidés sont omnivores, avec un régime de base le plus souvent végétarien. Il existe environ soixante espèces, très différentes par leur conformation, leur milieu et leurs modes de vie. Quelques-unes sont typiquement arboricoles (les colobes et beaucoup de cercopithèques) ; d’autres préfèrent vivre au sol (les macaques), les cynocéphales, etc.) Dans les montagnes de l’Himalaya et du Tibet. Certaines espèces s’aventurent au-dessus de quatre milles mètres. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire