jeudi 6 octobre 2011

Rodin Exposiiton

Le musée Rodin réunit la plus important collection d'oeuvres du sculpteur sur deux sites à Paris, à l'hôtel Biron et à Meudon, site de l'ancien atelier, des réserves et de son ancien lieu de vie. créé en 1916, grâce à la donation par Auguste Rodin de ses oeuvres et de ses collections à l'Etat français, il a été ouvert en 1919;
L'exposition qui aura lieu au musée Rodin du 18 novembre 2011 au 1e février 2012 fera grand bruit. car si l'on connaît Rodin Sculpteur, connaît-on bien Rodin dessinateur?
300 de ses dessins, expression forte de l'artiste dans la dernière partie de sa vie, réalisés de 1890 à 1917, sont rassemblés de façon spectaculaire au musée.
C'est à plus de 60 ans que Rodin commence ce qui peut s'appeler une véritable carrière de dessinateur, à laquelle il va consacrer une part croissante de son activité. s'il a toujours dessiné, ses dessins postérieurs à 1890, doivent être considérés comme la dernière manifestation de son génie.
Dessinant chaque jour, d'après le modèle vivant, ce mode d'expression passionné aboutit à près de 7 000 feuillet, 6.000 pour la période considérée, dont 4.300, sont au musée Rodin. A partir de 1903, des expositions dédiées exclusivement à son oeuvre dessinée furent organisées de son vivant (dans le cadre de la 8e exposition de la Sécession de Berlin, consacrée aux arts graphiques, en 1903, puis en 1907 à Paris, à la galerie  Bernheim-jeune), et le musée Rodin entend bientôt renouer avec leur richesse et leur ampleur, et permettre au  public de découvrir cet aspect peu ou moins connu de son talent.
Certaines séries identifiable ont été reconstituées:
Les petits dessins à l'encre et à l'aquarelle de 1890-1895
Les dessins au trait et au lavis fait autour de 1900.
Les Psychés
Les Femmes aux peignoirs
Les danseuses cambodgiennes (1906-1907)
Les dessins modelés et estompés autour de 1910
Les derniers dessins envahis de couleurs...
Certains thèmes et certaines caractéristiques du dessin de l'artiste sont explorés:
La pratique du dessin et les enjeux de la forme reprise, corrigée, raturée, découpée, dédoublée...
La maîtrise du trait continu et synthétique
Le rapport des corps à l'espace
et enfin la femme fatale ou les corps sexués



Les ultimes dessins de Rodin seront l'aboutissement du parcours proposé dans cette exposition. ils permettent de "saisir la pleine tension que l'artiste introduit entre le naturalisme d'un dessin, en captant un geste, un mouvement dans toute son immédiateté, et l'indépendance grandissante du trait et de la couleur. la liberté du dessin de Rodin a très certainement contribué à ouvrir aux artistes du XXe siècle un espace immense. le véritable propos de cette exposition est de mettre en exergue cette liberté.
Les dessins ne sont pas datés à quelques rares exceptions près. l'adoption, dans cette exposition, d'un classement des dessins en 15 sections d'inégales importances, qui n'a pas été facile, correspond à l'état de la connaissance que nous pouvons en avoir.
Pour Dominique Viéville, Conservateur général du patrimoine et Directeur du musée Rodin : "A la volonté clairement exprimée par Rodin de bannir toute pose figée mais surtout apprise de la part du modèle correspond dorénavant de sa part le désir de saisir par le dessin les "mouvements naturels".
Durant cette exposition, au premier étage, le musée Rodin présentera une sélection d'oeuvres dessinées de l'artiste  Paul-Armand Gette, dont la thématiques autour du corps féminin entre en résonance avec les dessins de Rodin.


Musée Rodin, Métro Varenne (ligne 13) ou Invalides (ligne 13-8)
79 rue de Varennes 75007
Du 18 novembre 2011 au 1e avril 2012


Sources
André Balbo http://www.evous.fr
Sources : Musée Rodin Mr Dominique Viéville



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire