samedi 10 septembre 2011

Union Jack Drapeau anglais, écossais, irlandais

L’Union Jack symbolise l’union entre l’Angleterre, l’Ecosse puis l’Irlande, qui fut officielle le 1e mai 1801 :

La croix de saint Georges, rouge sur fond blanc pour l’Angleterre, d’Argent à croix de gueules « St George’s Cross »
D’origine palestinienne, Georges est officier dans l’armée romains. Chrétien, lorsque Dioclétien exige la persécution des chrétiens, il fut torture et mis à mort (début IVe siècle)
Une légende raconte qu’il terrassa un dragon. Il est fêté le 23 avril


La croix de saint André : X blanc sur fond  bleu pour l’Ecosse
Le drapeau écossais, selon la légende, daterait du IXe siècle et serait apparu lors de la bataille d’Athelstaneford (à l’Ouest d’Edimbourg) Dans cette bataille combattaient les armées du roi Picte Angu Mac Fergus (Celte) et celles du Saxon Athelstan.
Soudain dans le ciel apparut une croix blanche formée par les nuages. Saint André apparaissait, apportant son soutien et la victoire aux Celtes contre les Saxon
 Et c’est ainsi que st André devint le patron de l’Ecosse.

Ainsi se crée le drapeau du Royaume de Grande-Bretagne. Voici son histoire
Mars 1603 : décès de la reine Elisbeth 1ère ; la reine vierge (qui donna son nom à la Virginie (état américain)) laisse l’Angleterre sans héritier. C’est donc Jacques VI (de la famille Stuart), roi d’Ecosse qui devient Jacques 1er,  du royaume dit de « Grande –Bretagne ».
Et c’est ainsi que le drapeau britannique se crée par superposition du drapeau anglais et du drapeau écossait. La tradition héraldique évite l’union du route et du bleu : un liseré blanc séparera les la croix rouge du fond bleu.

La proclamation royale de Jacques 1er  instaurant le drapeau :
The Red Cross, commonly called St George’s Cross, and the White Cross, commonly called St Andrew’s Cross, joined together, according to a form made by our Heralds.


Et nous arrivons au drapeau irlandais
L’emblème de l’Irlande c’est une harpe et elle a un saint patron : Patrick, celui qui apporta le christianisme sur l’île. Il a fallu créer une croix dite de St Patrick plus facile à incorporer au drapeau du royaume de Grande-Bretagne qu’une harpe.
Elle n’est pas emblématique de l’Irlande et Patrick n’est pas mort en martyr. Mais elle embellit le drapeau britannique.


Le 1er janvier 1801, un Act of Union est créé entre la Grande Bretagne etl’Irlande : le nouvel état prend alors le nom de Royaume-Uni de Grande –Bretagne et d’Irlande. Et c’est là que la « croix de saint Patrick » est ajouté au drapeau britannique

L’origine du non Jack est incertaine, du prénom Jacques peut-être en souvenir du roi Jacques 1er d’origine écossaise. Mais cela n’est pas certain car en anglais Jack, est le diminutif de John ; le nom du roi est, en Anglais James (comme jacques, de l’hébreu Jacob, avec l’altération du b en m, comme le  prénom espagnol Jaime)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire