lundi 26 septembre 2011

Peintre Séraphine

Séraphine Louis surnommée Séraphine de Senlis

Séraphine Louis est née dans l’Oise en 1864, la même année que Camille Claudel, décédée, comme Camille Claudel dans un asile d’aliénés, et tout comme elle… de malnutrition.

Le film : grand gagnant des César 2009, il en a raflé 7 à lui tout seul, il est réalisé par Martin Provos et Séraphine est magistralement interprétée par Yolande Moreau.

Séraphine, simple femme de ménage, passionnée de peinture, devient dans les années 30, alors qu’elle à déjà plus de quarante ans, une référence de l’art naïf. Autodidacte, Séraphine disait que son inspiration lui venait « de là-haut », que sa main était guidée, elle fabriquait elle-même ses couleurs et en a emporté le secret dans sa tombe.

En 1913,C’est un collectionneur allemand, Wilhelm  Uhde, le premier acheteur de Picasso et découvreur du Douanier Rousseau,chez qui Séraphine est femme de ménage, qui découvre, tout à fait par hasard, ses tableaux. Il va la soutenir, la faire exposer. Malheureusement, pendant son absence forcée (La guerre de 1914), Séraphine sombre dans la folie et est internée. Oubliée dans un asile, Séraphine y mourra. Et là encore comme Camille Claudel au même âge ou presque, Camille Claudel est morte en 1943, à 79 ans, Séraphine, en 1942 à 78 ans, et pour l’une comme pour l’autre, on ne retrouvera jamais de tombe. Artistes dans des domaines différents, ces deux femmes ont un destin étrangement similaire.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire