mercredi 14 septembre 2011

La Lune et la Terre

Les jours allongent. Notre planète met de plus en plus de temps à  effectuer un tour sur elle-même : il lui faut 22 secondes de plus par million d’années. A ce rythme, il faudra attendre 164 millions d’années la journée de 25 heures.
C’est la Lune qui contraint la Terre à ralentir sa notation. Le ballet qu’elles exécutent ensemble entraîne un transfert de moment cinétique de la seconde vers la première : notre planète freine, tendis que son satellite s’éloigne de 3,73 cm par an et accélère son mouvement. Obtenus par diverses méthodes (notamment à l’aide de mesures géodésiques, réalisées par satellite), ces chiffres ont été confirmés grâce à l’étude des marées. Les chiffres diffèrent toutefois d’une ou de deux secondes suivant la méthode employée.
Les marées sont soumises à l’action combinée –ou contraire- du Soleil et de la Lune. Leur amplitude varie selon la position des deux astres par rapport à la terre. Les sédiments déposés en couches par les marées constituent une véritable horloge à remonter le temps. Ils ont permis à une équipe américaine de calculer le rayon de l’orbite lunaire il y a 900 millions d’années et d’en mesurer l’étirement.

Source : Science  et vie

1 commentaire:

  1. alors combien de temps faut il pour qu on atteigne enfin les 35 heures?

    RépondreSupprimer