vendredi 2 septembre 2011

Babouin


Les babouins ( Papio cynocephalus) vivent en bande, au sol, dans une zone qui s'étend de l'Égypte a une grande partie de l'Afrique centrale et orientale.
Il passe gaiement leurs journées à rechercher leur nourriture. Exception faite de la panthère, qui parfois les attaque, personne ne songe à les importuner. Les indigènes ne leur manifestent aucun intérêt ; ils se bornent parfois à capturer certains de leurs petits qu'ils élèvent comme animaux de compagnie.
Des hauteurs où ils se tiennent habituellement, les babouins descendent dans la plaine pour se désaltérer aux petits étangs alimentés par les sources souterraines. Les Africains assurent qu'il n'est pas rare de les voir s'attaquer aux jeunes filles qui viennent chercher de l'eau et qui, de ce fait, sont accompagnées par une escorte d'hommes en armes.
Si, physiquement le pas. Ne se différencient guère des autres cynocéphales, il fait preuve, en revanche, d'une intelligence plus développée. Capturé jeune, il s'habitue aisément à vivre avec l'homme. Ils se laissent dresser de bonne grâce et peut se prendre d'affection pour son maître au point de supporter les mauvais traitements qu'on peut lui infliger. La femelle, extrêmement douce, sait se rendre plus sympathique encore que le mâle ; elle s'apprivoise plus vite.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire