jeudi 25 août 2011

Cathédrale de Leon au Nicaragua au patrimoine mondial de l'Unesco



 Pendant plus de 200 ans, Leon fut la capitale du Nicaragua avant d’être remplacée par Managua en 1851. Comme Granada, celle-ci a servi au pays de centre militaire, culturel et religieux.

Construit entre 1747 et le début du XIXe siècle,- il a donc fallu 100 pour l’achever- selon les plans de l’architecte guatémaltèque Diego José de Porres Esquivel, le monument – la Cathédrale Métropolitaine- montre la transition du baroque au néoclassique et son style peut à être considéré comme éclectique. La cathédrale se caractérise par la sobriété de sa décoration intérieure et par une grande luminosité naturelle. Néanmoins, la voûte du Sanctuaire est  richement décorée. La cathédrale abrite d’importantes œuvres d’art dont un retable flamand en bois et les 14 stations du chemin de croix peintes par l’artiste nicaraguayen Antonio Sarria (fin du  XIXe et début du XXe siècle)
C’est la plus grande Cathédrale d’Amérique Centrale.
La Cathédrale de Leon, selon la conception cosmique, se divise en trois étages : étage inférieur ou « monde temporel », étage intermédiaire ou « monde intermédiaire » et étage supérieur ou « ciel »
A l’étage inférieur se trouvent sept souterrains qui, dès la construction de la cathédrale, jusqu’ à aujourd’hui ont été utilisés comme des cryptes cachées de la paroisse
Parmi les personnes enterrées dans la cathédrales, il y a les évêques et les prêtres du diocèse comme Simenon Pereira y Castellon, évêque du début du XXe siècle
On trouve aussi, à l’intérieur de l’église, les restes du père immortel de la littérature castillane, Rubèn Diario ainsi que ceux du musicien Josè de la Cruz Mena.
A l’étage intermédiaire, on peut voir les cinq nefs de la cathédrale avec ses autels latéraux et le maître-autel. Sur les parois  la vie du Christ, il y a les anciens confessionnaux, et le chœur de Cordobès.
L’étage supérieur est composé de cinq terrasses et, d’après Julia Valle Castillo, le style baroque le plus pur se trouve dans cette partie de la cathédrale.
A cet étage, les visiteurs peuvent non seulement apprécier les dômes, les pinacles, les balustrades et les flèches de la cathédrale mais aussi les autres églises, les toits en pierre cuite des maisons coloniales du centre historique

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire