Les "Mille et Une nuits"
Les Arabes, conteurs et poètes délicats, nous ont en outre laissé le célèbre recueil des Mille et nuits, contes nés à Bagdad, des suite de la colère d'un sultan. son épouse l'ayant abandonnée, le monarque décide de se venger: il aura chaque jour une femme nouvelle, qu'il fera décapiter à la fin de la journée. C'est bientôt le tour d'une charmante princesse, Shéhérazade. Terrifiée par le sort qui l'attend, elle imagine un stratagème: captiver le sultan en lui narrant un conte plein de péripéties; afin de le tenir en haleine jusqu'au lendemain. O prodige, son plan réussit et...elle n'est pas décapitée. Alors, s'ingéniant chaque soir ) renouveler l'intérêt de ses histoires, Shéhérazade, obtient définitivement sa grâce.
Nous revivons l'enchantement des Mille et une Nuits, lorsque nous lisons Le Cheval Magique, le Pêcheur et le Génie, Aladin et la lampe merveilleuse, le Voyage de Sindbad le Marin, Omar an-Numar, Ali Baba et les 40 voleurs.
Longtemps ces contes orientaux se son répandus par la tradition orale, avant d'être écrits vers 1400 en langue arabe. Au XVIIIe siècle, Antoine Galland, les traduisit en français, de nos jours, c'est la version du Dr Mardrus (1899-1904) qui est la plus appréciée.
Instruments de chirurgie
ci-dessus, une planche du XIIIe siècle représentant les instruments de chirurgie les plus couramment employés par les médecins musulmans qui, au moyen âge, firent faire à la médecine et à la chirurgie des progrès considérables.
Costumes et armes des musulmans
Les épées des Arabes étaient droites ou incurvées; souvent leur lame était finement ouvragée d'incrustation d'or et d'argent et leur fourreau serti de pierres précieuses. Les soldats, armés de javelots et de longues lances ornées de crinières de chevaux, avaient un bouclier rond, assez petit. Les hommes endossaient le khaftan (caftan), ample manteau de laine, et portaient de longues braies serrées à la cheville; ils se couvraient le chef d'un turban. au combat, leur casque à nasal et à gorgerin leur couvrait le nez et le cou
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire